Jour 1 - La communication
- Décryptage de la communication
- Prendre conscience du Triangle Magique (3 axes)
- Le Triangle Magique dans ma communication de tous les jours et comment gérer les émotions
- Les 3 types de communication
- Exercices pratiques
- Quiz


Jour 2 - L'entretien de vente
- Comment structurer un entretien de Vente vers le succès (Méthode ADPC)
- Utiliser les techniques de Vente qui cartonnent : CAP, upselling, crosselling, le rebond commercial, etc.
- Les motivations d’achat, psychologie du chaland
- Comment faire passer du statut du prospect à client, puis de client à FAN (Satisfaction client indice international du NPS score)
- Traiter les objections et contourner les « NON » du client
- Exercices pratiques
- Quiz
Jour 3 - Le service après-vente
- Les qualités du vendeur et ses « Soft Skills » ou Compétences Sociales requises
- Le service après-vente, les CGV et les lois du pays
- La vie d’un magasin : taches et fonctions possibles
- Le marché et la chaine logistique. Rôles : producteur, grossiste, fournisseur, revendeur, client, etc.
- Les méthodes de gestion du stock du magasin (la logistique, notions de base)
- Quiz


Jour 4 - Les réclamations clients
- Le client est-il « ROI » ?
- La Réclamation : une fantastique opportunité
- Les Normes ISO de la réclamation
- Les relations clients, histoires d’amour qui commencent mal
- L’armure du Conseiller de Vente/vendeur (le bouclier mental)
- Comment préserver son intégrité physique avec les comportements déplacés des clients ?
- Peut-on détester les clients ?
- Méthode efficace pour « recadrer » un client énervé ou menaçant
- Exercices pratiques
- Quiz
Jour 5 - Examen
Matin : Révisions des 4 jours et simulations d’examen (préparation)
Après-midi : Examen des participants
Fin de Journée : Remise des résultats par oral (certificat arrivera par poste une semaine après) Une attestation de formation sera envoyé au candidat en cas d’échec
Déroulement de l’examen
- Tirage au sort des sujets d’examen
- Interrogation sur les connaissances acquises pendant la semaine (noté sur 6)
- Simulation d’entretien de vente : observée par deux experts (analyse du comportement de vente et discours/méthode) (noté sur 6)


Sébastien Pascaud
Expert de vente depuis 18 ans
« Je suis passé de simple magasinier à Top Vendeur d’une entreprise Télécom en moins de 12 mois. »
18 ans d’expérience terrain dans les commerces de détails, et 7 ans expert formateur/coach en commerce spécialisé.
Faites passer vos compétences de vente au niveau supérieur !
Les Plus de la formation
Public cible
- Toute personne en relation avec de la clientèle voulant se perfectionner : gestionnaire commerce de Détail, conseiller de vente en face à face, service après-vente, chef de rayon….
- Toute personne en reconversion professionnelle, insertion professionnelle, ou demandeur d’emploi
Pré-requis
- Maîtrise de la langue française (B1)
- Postures naturelles attendues : ouverture d’esprit, désir d’échanger et d’apprendre avec les autres
Titre obtenu
Certificat de formation continue « Formation Vendeur » Niveau 1
Offre exceptionnelle de la formation (limité)
CHF 597.- CHF 417.-